Joyeuses Pâques 2009

Publié le par fleur de printemps

Y a-t-il quelque chose après le point final de la mort?
Lorsque notre vie s'arrête, c'est comme le point final à la fin d'un livre. Peut-on encore tourner la page, y a-t-il quelque chose après cette dernière page? Ou le livre se referme-t-il pour toujours?
C'est la double-barre finale de la partition. Est-ce en fait une barre de reprise? J'espère bien que non, que je ne vais pas me réincarner, et recommencer la même musique. Ou bien y a-t-il une autre musique après?


Que signifie fêter Pâques?
C'est fêter l'espérance de la résurrection. En voici le récit dans l'évangile de Matthieu:
Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici ; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit. /Matthieu 28:1-7).


Paradis ou enfer?
S'il y a quelque chose après cette vie, dois-je croire en un jugement dernier? Selon ma vie terrestre, serai-je condamnée à l'enfer ou admise au paradis?

Ma première conviction, c'est que la page qui s'écrit après la mort n'est pas de même nature que celle qui s'écrit pendant ma vie terrestre. La vie d'après la mort, la vie rescussitée, n'est pas une session de rattrappage. Je n'aurai pas l'occasion de vivre ce que j'ai omis de vivre sur cette terre, que ce soit par paresse ou par ingorance.

Ma seconde conviction, c'est que la résurrection se fait bien corps et âme, mais que mon corps sera un corps différent de mon corps actuel. Un corps semblable à celui de la transfiguration:
Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. (Matthieu 17:2).


Comment sera ma vie après la mort?
Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. (Jean 20:23)
Jésus adresse cette parole à ses disciples. Je crois qu'elle siginifie plus largement que le contenu de la vie éternelle dépend du contenu de ma vie terrestre. Ce que j'ai construis ici, en bien ou en mal, je le retrouverai sous une forme transfiguré là-bas. Si j'ai construit des liens, je les retrouverai, si je n'ai rien construit, je ne trouverai rien.


Quand sera la résurrection?
L'évangile de Matthieu parle d'une résurrection au moment même de la mort de Jésus.
Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit. Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. (Matthieu 27: 50-52).
La résurrection a déjà eu lieu. Martin Luther disait qu'il faut annoncer simultanément "le Christ est ressuscité" et "je suis ressuscité" et "tu es ressuscité". C'est-à-dire que tous ceux dont la vie est liée au Christ sont déjà ressuscités.
Saint Syméon le Nouveau Théologien, un des pères de l'église, affirmait: "Si l'homme ne voir pas la Lumière dans cette vie, il ne peut pas la voir dans l'autre vie".

Ma résurrection est maintenant si je lie ma vie au Christ. Les liens et l'amour que je vis maintenant sont ceux que je vivrai, sous leur forme transfigurée, dans la vie éternelle.








Publié dans foi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article